escroquerie aux sentiments
Actu

Attention aux fausses annonces de rencontre sans lendemain

Les annonces de rencontre sans lendemain créent toujours de l’excitation, de l’anticipation, et de l’espoir. On jubile, on pense aux instants plaisants devant nous, et on devient vulnérable aux intrigues mal intentionnées d’arnaqueurs peu recommandables. C’est ce qui m’est arrivé sur vivastreet.com, le genre de mésaventure qui touche trop de personnes, et contre lesquelles on se doit d’être toujours plus vigilants. Voici le mode opératoire des faux annonceurs nommés «brouteurs»:

escroquerie aux sentiments
Les annonces de rencontre sans lendemain peuvent se révéler être de véritables arnaques aux sentiments

Le faux compte, premiers temps de l’escroquerie.

Au premier temps de la mésaventure se trouve le faux compte, un véritable piège pour vous attirer sous le charme du voleur. La photo de profil est celle d’une femme jeune et resplendissante, canon à souhait, qui pourrait très bien ne pas utiliser ce genre de site pour ses plans chauds. Souvent d’excellente qualité, la photo étant tirée d’internet, il est possible de la retrouver après une simple recherche sur google images.
Le compte est souvent récemment créé, n’a que peu de texte (ou bien un texte criblé d’erreurs), comportant peu d’informations. C’est souvent elle qui fait le premier pas pour vous contacter. Le rêve peut alors commencer…

Que faire ?

Tous les comptes correspondant à cette description ne sont pas faux. Mais tenez-vous sur vos gardes, et ne vous laissez pas emporter par la beauté et le charme de la «demoiselle».

Construction d’une confiance pour arnaque aux sentiments

L’escroc à travers son faux compte fera souvent le premier pas, utilisant le chat du site d’annonces de rencontre sans lendemain. Cependant, il vous demandera souvent de quitter ce chat au profit de Skype ou d’emails. Cela lui permettra d’éviter les frais de chat, et de créer un lien de confiance. L’escroc vous posera de nombreuses questions, tout en révélant des informations crées de toutes pièces sur la supposée demoiselle avec qui vous conversez. Il évitera cependant les conversations sur des domaines qui vous sont familiers, de peur de commettre une incohérence. En général, les informations données seront vagues et circonstancielles.

Que faire ?

Quelqu’un donnant des réponses vagues et n’entrant que peu dans le détail pourrait simplement être timide. Néanmoins, si vous remarquez que les réponses sont constamment vagues, que vos questions plus difficiles sont évitées, ou qu’il y a beaucoup d’incohérences et de rétropédalage dans la conversation, restez alerte !

Le Passage à L’Acte

Très vite après vous être connus, rarement plus de quelques jours mais parfois plus, votre un malheur incombe à votre supposée correspondante : problème en voyage, famille en souffrance, ou encore besoin de finances pour venir vous voir. On vous demandera alors des informations bancaires, un transfert Western Union, des cartes prépayées (Mastercard PCS dans mon cas), ou autre moyen de se financer. L’escroc fera appel à votre empathie, en vous culpabilisant voire en vous insultant. Autre méthode : si vous avez révélé des informations sensibles (situation d’adultère, photographies indiscrètes etc…) l’escroc pratiquera le chantage. N’écoutez pas : l’escroc vit loin de chez vous et a autre chose à faire que publier vos photographies. Ce n’est qu’un stratagème pour vous appauvrir. Une fois l’escroc satisfait de ses gains, la femme de vos rêves quittera votre vie, comme vos fonds.

Que faire ?

Si on vient de vous demander des fonds, ne révélez en aucun cas vos informations bancaires, et n’envoyez pas de sous. Il faudra avoir le courage de mettre votre correspondante en liste noire, refuser de répondre, et prendre des captures d’écran. Après cela, ne communiquez plus. Il est difficile de perdre une personne qu’on pensait aimer, mais vous vous en sortez relativement indemne.

Si vous avez donné des coordonnées bancaires, faites opposition au plus vite. Même combat si vous avez envoyé par Western Union. Cela dit, à moins d’une prise de conscience immédiate, vous arrivez probablement trop tard.
Si vous avez effectué des paiements par carte, conservez toutes les factures et tentez d’intenter une procédure de charge back, mais les chances de succès sont limitées.
Prenez des captures d’écran, reportez l’utilisateur auprès du site de rencontre sans lendemain, et allez porter plainte. Même si ça ne fait pas revenir votre argent, ça laissera une trace administrative, vous aidera avec votre charge back/assurance, et permettra à d’autres de ne pas tomber dans le même piège que vous.

Profiter de vos sentiments et de vos désirs pour vous escroquer est ignoble, mais malheureusement assez commun. Les « brouteurs » ne reculeront devant rien d’autre que votre prudence, et continueront à manipuler leurs victimes grâce à de fausses annonces de rencontres sans lendemain. Oui, cela peut être décevant, et on veut tous croire au rêve. Mon cauchemar a eu lieu sur vivastreet.com, mais aucun coin du web est à l’abri de ces voleurs. Sans jeux de mots donc : lisez et appliquez ces conseils, utilisateur en herbe, afin de ne pas vous faire brouter !