Enfant en voiture : quel âge pour un rehausseur ou un siège auto ?

Des centaines d'enfants dont l'âge est compris entre 0 et 14 ans meurent chaque année dans des accidents de voiture parce qu'ils n'ont pas été attachés ou alors mal attachés. Pour éviter ce genre de drame, attacher son enfant est devenu un acte obligatoire et ne pas le respecter est passible de sanction. Mais il existe différentes catégories de sièges auto en fonction de leurs âges, leurs tailles ou de leurs poids. Comment donc choisir le plus adapté ? Il faut dire que ce n'est pas très facile. Pour ma part, je ne faisais confiance qu'à la marque Cybex. Grace à mon expérience, j'ai pu dresser une liste fiable des meilleurs rehausseurs voiture sur le marché.

Lit nacelle ou siège dos à la route pour les enfants de moins de 10kg

Lorsque le poids de votre enfant est compris entre 0 et 10kg, l'équipement à choisir pour son transport en voiture doit faire partir du groupe 0. En effet, dans cette tranche de poids, les vertèbres cervicales de l'enfant et son système musculaire sont encore très fragiles. Elles peuvent donc subir de graves dommages en cas de freinage brusque ou même d'accident. C'est la raison pour laquelle la réglementation en matière de fabrication des sièges auto est vraiment très stricte.

Le siège dos à la chaussée

Grâce à une ceinture en 3 et parfois en 5 points, ce genre de siège est vraiment un gage de sécurité pour votre bout de chou. Il est conseillé de le poser sur les sièges arrière de votre véhicule, car il doit nécessairement faire dos à la route. Installé sur le siège passager avant de la voiture, il n'assure pas une totale protection du bébé puisqu'en cas de choc, ce dernier peut être étouffé par l'airbag.

Le lit nacelle

Ce genre de lit est reconnu pour les longs voyages et permet à votre bébé de se reposer en étant totalement allongé. Grâce à sa ceinture en 3 ou 5 points ou ses sangles reliées spécialement aux points d'attache, le lit nacelle s'installe de façon transversale de sorte à occuper deux places dans la voiture. Il faudra donc en tenir compte lors des voyages avec toute la famille. Il est recommandé d'opter pour des lits disposant d'une sangle prévue pour rester autour de la taille et d'un filet de protection antiprojection.

Siège auto haute protection pour les bébés jusqu'à 13kg

Ce genre d'équipement fait partie du groupe 0+. Il est recommandé de patienter au maximum avant de classer ce siège dans le premier groupe. En effet, dans ce genre de siège, le bébé est à moitié allongé. De ce fait, un ralentissement brusque a tendance à propulser le siège vers l'avant. Ce qui est dangereux pour le système musculaire encore fragile du bébé.

Les sièges auto pour les petits de 9 à 18kg

Dans cette catégorie, l'enfant peut déjà commencer à rester dans une position assise en voiture. De ce fait, on optera pour des sièges du groupe 1. Avec ce genre de siège auto bien enveloppant, l'enfant est assis confortablement et maintenu en sécurité grâce à une ceinture en plusieurs points et un baudrier qui lui passe entre les jambes. Malheureusement, les anciennes versions de siège ne disposent pas de ce système de sécurité moderne. L'enfant peut donc glisser facilement hors du siège. Or c'est justement ce que nous cherchons à éviter en le mettant dans le siège. Il faut également opter pour des sièges qu'on peut aisément démonter, car rien n'est plus embarrassant que le fait d'être pressé et de se retrouver en plus avec un siège qui refuse d'être démonté. De ce fait, il est conseillé de faire tous les tests possibles avant d'acheter le siège pour ne pas se retrouver au final avec un siège qui ne répond pas du tout à nos attentes. L'avantage avec ce type de siège, c'est qu'on le place au centre de la banquette arrière. Ce qui assure une protection maximale pour votre bout de chou lorsqu'un autre conducteur indélicat vous cogne par le côté.

Les rehausseurs pour les petits de 15 à 36kg

Jusqu'à l'âge de 10ans, l'enfant devrait pouvoir commencer à s'asseoir normalement sur un siège et mettre la ceinture de sécurité. Mais il arrive qu'avec sa petite taille, la ceinture lui passe par le cou plutôt que sur le torse. Ce qui pourrait l'étrangler. C'est la raison pour laquelle on a recours à des rehausseur voiture dont le rôle est de soulever légèrement l'enfant afin qu'il soit à un niveau adéquat pour utiliser sans problème la ceinture.

La ceinture seule pour les 10ans et plus

À cet âge, il n'y a plus vraiment de problème puisque l'enfant peut s'asseoir sur n'importe quel siège y compris le siège passager avant. Il peut de ce fait mettre la ceinture de sécurité sans aucun problème. Cependant, il trouvera que la ceinture est gênante et ne lui laisse pas la possibilité de s'amuser comme il le veut. Il voudra donc s'en débarrasser. C'est donc le rôle de l'adulte dans la voiture de commencer à lui expliquer le bien-fondé et l'utilité de la ceinture de sécurité. Aussi, il faut noter que les enfants ne font que ce qu'ils voient faire. Donc il faut lui donner tout le temps le bon exemple en mettant à chaque fois sa ceinture de sécurité.